Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteimprimer

NOS MISSIONS : NOTRE RAISON D'ÊTRE

Fondamentalement, nos missions consistent à aider et à soutenir nos clientèles et leur environnement afin que celles-ci se reprennent en main sur les plans personnel, familial ou social.

Mission jeunesse

La mission du Centre jeunesse de Laval est d'offrir aux jeunes âgés de 0 à 18 ans, ainsi qu'à leur famille, des services d'adaptation et de réadaptation psychosociales lorsque leur situation le requiert afin de les aider à se prendre en main, tant sur le plan personnel que familial ou social et ainsi réduire les risques d'abandon, de négligence, d'abus, de troubles du comportement et de délinquance.

Le Centre assume aussi des responsabilités spécifiques en lien avec la protection de la jeunesse et la délinquance. À ce titre, le Centre reçoit et traite les signalements faits en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse concernant les enfants. Il évalue si la sécurité ou le développement de l'enfant est compromis et décide des mesures à prendre pour mettre fin à la situation de compromission. En lien avec le volet spécifique de sa mission, le Centre gère aussi un réseau de milieux de vie substituts : ressources de type familial, ressources intermédiaires, foyers de groupe dans la communauté ainsi que des unités de réadaptation en internat.

Le Centre intervient également dans le domaine de l'adoption et de la recherche d'antécédents biologiques. Il met aussi son expertise au service de la Cour supérieure en ce qui a trait à la garde d'enfant et à la médiation familiale en offrant des services d'évaluation et d'interventions psychosociales.

En matière de délinquance, le Centre s'assure de la disponibilité des services d'évaluation visant à déterminer l'admissibilité au programme de sanctions extrajudiciaires des jeunes contrevenants. Il prépare les rapports prédécisionnels, voit à la supervision des ordonnances ainsi qu'au suivi des jeunes en mesures probatoires, en surveillance dans la communauté, en détention ou en mise sous garde.

Mission dépendance

Quoique liés au plan administratif, le Centre jeunesse de Laval et le Centre de réadaptation en dépendance Laval sont porteurs de leur mission respective.

Le Centre de réadaptation en dépendance Laval vient en aide aux personnes aux prises avec un problème de consommation d'alcool, de drogues ou de jeu pathologique, et ce, quel que soit leur âge, ainsi qu'à leur famille. L'essentiel de son offre de service de deuxième ligne consiste à offrir des services spécialisés d'accueil, d'évaluation et d'orientation, des services d'adaptation et de réadaptation en externe ou avec hébergement, des traitements de substitution, des services de soutien et d'accompagnement à l'entourage des personnes aux prises avec un problème de dépendance, et enfin des services de réinsertion sociale ou professionnelle. Les personnes qui reçoivent les services du Centre de réadaptation en dépendance Laval sont principalement reçues sur référence.

En collaboration avec la Maisonnée Paulette Guinois, le Centre de réadaptation en dépendance Laval est également responsable d'offrir sur le territoire lavallois des services de désintoxication avec hébergement.

De plus, le Centre de réadaptation en dépendance Laval offre un programme spécifique d'intervention et de soutien aux enfants de 6 à 12 ans vivant dans un contexte familial de dépendance.

Par ailleurs, conformément à l'entente établie entre les centres de réadaptation en dépendance (CRD) du Québec et la Société de l'assurance automobile du Québec, le Centre de réadaptation en dépendance Laval a pour mandat d'évaluer les conducteurs ayant été arrêtés pour conduite avec facultés affaiblies.

Enfin, les missions jeunesse et dépendance s'actualisent dans des réseaux intégrés de services au plan régional et supposent une étroite collaboration avec divers partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires, privés, scolaires et judiciaires.

Signaler une situation à la DPJ
Faites carrière avec nous
Devenir famille d'accueil
Devenir bénévole
J'aimerais adopter