Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
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Code d'éthique

 

Nos valeurs

Les valeurs prônées par l'employé

Envers l'usager

Les employés considèrent que tous les usagers ont droit à des services de qualité, marqués du sceau de l'empathie et de l'écoute, et ce, peu importe leurs caractéristiques personnelles et culturelles. À ce titre, ils préconisent des interventions adaptées aux besoins, intérêts et rythme d'évolution de chacun. Ils considèrent en outre que les usagers ont un rôle à jouer dans leur réadaptation.

Envers l'établissement, lui-même et ses collègues

Les employés de notre établissement font preuve de loyauté dans leurs rapports avec les usagers et les partenaires. Ils sont également soucieux de préserver la réputation de l'établissement. Ils valorisent la responsabilisation de chacun dans l'exercice de ses fonctions. Ils reconnaissent le droit à la dignité, à l'intégrité, au respect, à la vie privée et évitent toute attitude ou comportement de harcèlement et d'intimidation. Ils reconnaissent en outre l'apport original de chacun au développement de la qualité des services.

Les valeurs prônées par l'établissement

Envers l'employé

L'établissement crée un environnement propice à l'exercice des fonctions des employés. Il croit à l'importance du respect mutuel entre les usagers et les membres du personnel. Il met tout en oeuvre afin que la dignité, l'intégrité physique et psychologique, la vie privée ainsi que la sécurité des membres du personnel soient respectées. Il croit au développement optimal des compétences, des habiletés et de la créativité de chacun. Il favorise en outre la participation des membres du personnel et la circulation de l'information et valorise l'ouverture sur le milieu, le réseau et la communauté scientifique.

Envers les partenaires

L'établissement reconnaît que les usagers ont des besoins diversifiés nécessitant la complémentarité avec d'autres services, organismes, établissements ou partenaires. Il valorise la collaboration avec ceux-ci et considère que la contribution spécifique de partenaires est essentielle à la prestation des services aux usagers.

Source : Plan d'organisation La famille à cœur, adopté par le conseil d'administration du Centre jeunesse de Laval, le 20 janvier 2009.

Nos valeurs organisationnelles

Les valeurs fournissent les lignes directrices qui guident l'action vers la vision ou le futur souhaité. Les valeurs sont les croyances partagées et les références culturelles qui constituent les dénominateurs communs sur lesquels se rallie l'ensemble du personnel autour du projet organisationnel. Les valeurs organisationnelles qui nous animent sont :

  • le respect
  • le professionnalisme
  • l'engagement
  • la collaboration

Ces valeurs sont décrites explicitement pour traduire comment elles se vivent au quotidien.

Le respect : Chaque membre de l'organisation manifeste de la considération à l'égard de toutes les personnes avec qui il interagit dans le cadre de ses fonctions. Il fait preuve de courtoisie, d'écoute, de discrétion et de diligence envers celles-ci. Chaque membre de l'organisation manifeste de l'ouverture vis-à-vis autrui pour comprendre son point de vue, tenir compte de ses forces et de ses limites, des différences de styles de travail, et aussi pour reconnaître l'apport contributif de chacun. Le respect sous-tend une acceptation de la différence et des comportements empreints d'empathie, de réserve et de retenue dans un environnement attentif à la vie privée de l'usager et de chacun des membres du personnel.

Le professionnalisme : Chaque membre de l'organisation s'acquitte de ses tâches avec professionnalisme, c'est-à-dire en mettant à contribution ses connaissances, ses habiletés, son expertise et son expérience dans l'atteinte des objectifs visés. Chaque membre de l'organisation travaille à répondre le plus efficacement possible aux besoins de la clientèle et il est capable d'ajuster ses attitudes et ses actions dans une approche de recherche constante d'amélioration orientée vers les meilleures solutions pour la clientèle. Chaque membre de l'organisation fait preuve de rigueur et il utilise de manière optimale les moyens mis à sa disposition, notamment la supervision, les discussions de cas, les formations, les outils tels les politiques et procédures, les cadres de référence, les guides, les protocoles et les avis, en appui à sa pratique ou à ses actions. Il recherche de hauts standards de qualité et d'excellence et il s'engage activement dans le développement de ses compétences.

L'engagement : Chaque membre de l'organisation adhère aux orientations et aux valeurs organisationnelles et les transpose dans ses décisions et ses actions quotidiennes. Chaque membre de l'organisation est conscient qu'il est un représentant de celle-ci auprès de la clientèle, des partenaires et de la population et il agit de manière conforme à l'éthique en tout temps. Il assume ses responsabilités et il exerce le leadership attendu sur ce qui le concerne. Chaque membre de l'organisation est responsable de ses décisions et de ses actions ainsi que de l'utilisation judicieuse des ressources et de l'information mises à sa disposition.

La collaboration : La collaboration est avant tout basée sur la confiance mutuelle envers nos collègues et nos partenaires et le respect des responsabilités spécifiques de chacun et des responsabilités partagées envers notre clientèle. La collaboration témoigne de la capacité à travailler en équipe. Elle résulte d'un développement d'attitudes et de comportements spécifiques permettant à chacun d'œuvrer de façon continue en situation d'interdépendance : partager l'information, l'expertise, s'associer à la réalisation de projets en fonction du rôle et des responsabilités de chacun, et ce, dans un esprit de réciprocité. Une communication ouverte et franche est nécessaire pour discuter objectivement des problèmes qui surgissent, régler les désaccords de façon constructive et intégrer les différents points de vue dans une perspective commune.

Source : Planification stratégique 2010-2013 du Centre jeunesse de Laval et du Centre le Maillon de Laval, novembre 2010

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