Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteimprimer

Les services professionnels

Service de consultation clinique ET expertise psychosociale

Comme son nom l'indique, ce service compte des professionnels dédiés à la consultation clinique ainsi qu'un travailleur social à l'expertise psychosociale.

L'expertise psychosociale a un mandat particulier qui consiste précisément à offrir une évaluation des capacités parentales dans le cadre d'une demande de garde d'enfant ou des droits d'accès. Cette évaluation est confiée à notre expert à la demande d'un juge de la Cour supérieure.

La consultation clinique pour sa part offre aux différentes équipes des directions clientèle, du soutien clinique par le biais de consultations auprès des chefs de service, des intervenants de différentes équipes ainsi qu'au sein des comités cliniques qui en ressentent le besoin. Ce soutien tire son origine des besoins du client, c'est-à-dire le jeune et sa famille ou de l'impact de leur dynamique sur un intervenant ou sur une équipe d'intervention.

De plus, les professionnels peuvent guider et orienter les équipes quant aux choix de services à offrir aux jeunes et à leur famille, selon le besoin. En ce sens, le service de consultation peut offrir différents types de suivis thérapeutiques à la clientèle ainsi que des évaluations psychologiques.

Service de soutien en santé mentale

Ce service compte une équipe de professionnels interdisciplinaires ayant différents mandats liés à la santé mentale. Leurs actions visent l'ensemble de la clientèle étant aux prises ou à risque de développer des symptômes liés à la santé mentale incluant les dimensions de dépistage, allant jusqu'au traitement. Toutes ces interventions visent à éviter le plus possible la détérioration ou la cristallisation des symptômes et des troubles de santé mentale.

Cette équipe fait également la liaison auprès de nos partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, plus spécifiquement en santé mentale, pour les jeunes que nous desservons. Une collaboration étroite existe donc entre les services de première ligne selon les besoins identifiés, jusqu'aux services plus spécialisés tels que la pédopsychiatrie.

Notre offre de service globale se veut un continuum de service de soutien clinique visant à outiller les équipes d'intervenants en situation de services directs ou indirects auprès des jeunes et leur famille, sans oublier les interventions faites auprès de la clientèle dans le but de compléter l'offre de service de l'établissement.

Signaler une situation à la DPJ
Faites carrière avec nous
Devenir famille d'accueil
Devenir bénévole
J'aimerais adopter