Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Est-de-l’Île-de-Montréal
AccueilCourrierPortail du Québec
augmenter la taille du texteDiminuer la taille du texteimprimer

Portrait de la clientèle

Les services du Centre jeunesse de Laval s'adressent aux jeunes âgés de 0 à 18 ans et à leur famille ou à leur entourage immédiat. Plus spécifiquement, le Centre intervient auprès :

  • des jeunes en difficulté d'adaptation et de leurs parents; 
  • des jeunes en besoin de protection et de leurs parents;
  • des jeunes contrevenants et de leurs parents;
  • des jeunes parents en difficulté d'adaptation;
  • des jeunes en situation d'adoption et des personnes à la recherche de leurs antécédents sociobiologiques ou en démarche de retrouvailles.

Annuellement, le Centre jeunesse de Laval intervient auprès d'environ 2 700 enfants et de leur famille dans le cadre de la Loi sur la protection de la jeunesse. En ce qui concerne l'application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, environ 700 jeunes et leur famille sont desservis chaque année. Finalement, 500 dossiers sont traités en moyenne à chaque année en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux. De plus, environ 30 % de notre clientèle nécessitent un placement en famille d'accueil, en ressource intermédiaire ou en centre de réadaptation.

Finalement, ajoutons qu'un peu plus de 30 % des situations signalées au directeur de la protection de la jeunesse concerne des enfants victimes de négligence.

Signaler une situation à la DPJ
Faites carrière avec nous
Devenir famille d'accueil
Devenir bénévole
J'aimerais adopter